Budget participatif 2022 de la Ville d’Albi L’appel à idées pour le budget participatif s’est terminé le 31 mars 2022. Plus de 100 idées ont été déposées. Oui, les Albigeois ne manquent pas d’idées, bravo à tous les participants !

BP_101-idées-2.jpg

Les idées de cette première édition en quelques chiffres

Les 101 idées ont été déposées en mairie, sur la caravane de la démocratie active qui a sillonnée tous les quartiers de la ville et/ou en ligne sur jeparticipe.albi.fr. Quelques exemples de propositions : les projets déposés concernent une dizaine de thématiques, sont portés par des jeunes et moins jeunes et tous les quartiers sont représentés. Des aires de jeux, des parcours santé, des poubelles à cigarettes, des propositions de déplacements doux, du street art… Pour arriver à ce résultat, le service participation citoyenne a tenu 22 permanences sur 17 sites à travers la Ville avec sa caravane de la démocratie active pour aller vers les Albigeois.

Prochaines étapes du budget participatif Avril – Août 2022 : Instruire les idées

Il existe deux niveaux d’instruction des idées :

– La recevabilité

La phase de recevabilité va s’appuyer sur la commission de suivi du budget participatif (8 élus et 12 citoyens tirés au sort) qui va se réunir le 21 avril. Il s’agit de reprendre les 101 idées et de les soumettre aux critères énoncés dans le règlement participatif. La commission émet un avis qu’elle transmet aux services de la collectivité.

– La faisabilité

Cette phase consiste à déterminer si les idées sont légales, faisables techniquement et estimer leur coût. Ce travail est réalisé en interne par les services de la collectivité. Une fois, l’avis technique émis, fin août, la commission du suivi du budget participatif se réunit et arrête la liste des projets qui seront soumis aux votes des Albigeois en octobre.

Promotion des idées par leur porteur

En septembre 2022, les porteurs de projet retenus recevront un kit de communication pour les aider à promouvoir leur projet. Ceux qui ne seront pas retenus recevront un mail expliquant les raisons de ce refus. Il s’agit pour la ville de fixer quelques lieux et dates en septembre sur la ville afin d’installer la caravane de la démocratie active et de mettre à disposition des porteurs de projet ce lieu afin qu’ils puissent présenter leur projet aux Albigeois.

En octobre, place au vote !

Tous les Albigeois de 16 ans et plus seront ensuite invités à voter pour leurs projets préférés du 1er au 31 octobre 2022.