Inauguration du projet « Ici commence la rivière Tarn » !
Le premier budget participatif en 2022 a été un succès. Les Albigeois s’en sont saisis avec 101 idées proposées et au final 11 projets citoyens désignés lauréats par le vote de la population, dont celui de Mathieu Valentin.
C’est le 28 mars dernier que Madame le Maire, Laurence Pujol et Martine Kosinski-Gonella, en présence du porteur de projet et de nombreux Albigeois ont pu inaugurer la pose de la première plaque « Ici commence la rivière Tarn », rue de l’Hôtel de Ville.
Afin de réaliser ce beau projet, la Collectivité a fait le choix fort de faire travailler une entreprise locale bien connue des Albigeois, la fonderie Gillet.
Dans les semaines à venir, les services techniques de la communauté d’agglomération installeront les 200 clous à proximité des avaloirs d’écoulement des eaux pluviales
à des endroits déterminés avec le porteur de projet
L’idée, au travers de ce clou, est née de la volonté de sensibiliser les Albigeois aux conséquences de leurs actes souvent commis inconsciemment.
Les déchets (souvent des mégots) sont jetés dans les avaloirs. Du coup, les réseaux d’eaux pluviales servent de poubelles pour les papiers, cigarettes, plastiques et finissent tôt ou tard dans la rivière.
Plus que jamais, l’environnement est au cœur de nos préoccupations. Aussi, il est de notre devoir d’amener nos concitoyens à prendre conscience que leurs gestes quotidiens ont un impact sur l’écosystème.
Et cet affichage va certainement y contribuer.
Alors désormais, quand nous passerons dans la rue, nous ne pourrons plus dire, nous ne savions pas…
A nous tous d’expliquer à nos enfants, petits-enfants, amis afin de faire respecter la consigne et ainsi de prendre soin de notre rivière.