La commission du Budget Participatif est installée !

IMG_9473.jpg

Le budget participatif est un dispositif de participation citoyenne de la Ville d’Albi par lequel les Albigeois de plus de 16 ans peuvent décider de l’affectation d’une partie du budget d’investissement de la collectivité en proposant, sur la base d’un appel à idée et d’un cahier des charges pré-établis, des projets d’intérêt général et collectif destinés à améliorer leur cadre et mode de vie et en votant pour choisir ceux qui seront réalisés par la collectivité.

Le budget participatif est régi par un règlement approuvé en conseil municipal du 28 juin 2021.

Afin de favoriser la plus grande transparence du dispositif, la Ville d’Albi a souhaité confier la gouvernance du budget participatif a une commission municipale composée d’élus et de citoyens.

Cette commission est composée de 20 membres :

– 8 élus du conseil municipal

– 12 conseillers consultatifs albigeois ayant témoigné lors de leur inscription au Conseil consultatif albigeois de leur intérêt pour la thématique « ville accueillante et participative  » et tirés au sort.

Elle s’est réunie pour la première fois le 17 mars afin de préparer le travail qu’elle sera amenée à réaliser dans les semaines à venir :

– procéder, une fois la clôture de l’appel à idées le 31 mars 2022, à l’examen de la recevabilité des idées déposées au regard du règlement du budget participatif et des critères de recevabilité qui y sont pré-définis,

– définir à l’unanimité ou par un vote interne à la majorité qualifiée, les projets qui seront soumis, in fine, au vote de la population, après examen de la faisabilité (technique, financière, juridique) par les services de la collectivité,

– veiller au bon déroulement du dépouillement des votes de la population pour identifier les projets lauréats au budget participatif.

La commission du budget participatif sera accompagnée autant que de besoin dans ses travaux par les services administratifs et techniques de la collectivité.

Les 4 étapes du budget participatif 2022 :

A vos idées !

Du 1er janvier au 31 mars 2022, les Albigeois proposent une idée, un projet individuel ou collectif sur la plateforme dédiée : jeparticipe.albi.fr

Une attention particulière sera portée aux idées déposés par les jeunes entre 16 et 25 ans.

A nous de jouer !

En avril 2022, la commission du budget participatif de la Ville d’Albi recense toutes les idées citoyennes et étudie leur éligibilité.

De mai à août 2022, les services de la Ville étudient la faisabilité technique, juridique et financière des projets.

A vous de décider !

En septembre 2022 la commission du budget participatif annonce les projets retenus au regard des critères fixés par le règlement et de la faisabilité des propositions . Les lauréats font alors campagne pour promouvoir leur projets qui sont soumis au vote des Albigeois du 1er au 31 octobre 2022.

En novembre 2022, au regard des votes exprimés,la commission du Budget participatif se réunit pour désigner les projets lauréats. Plusieurs projets peuvent en effet être retenus dans la limite de l’enveloppe globale de 500 000€ allouée au Budget participatif 2022.

Les projets plébiscités par les habitants sont annoncés et leur réalisation est lancée par la Ville dans les 2 ans à venir.