La Commission du Conseil consultatif « Une Ville sûre et propre » a restitué son travail sur la citoyenneté et le bien vivre ensemble
Voilà déjà plus d’un an que les membres de la commission « Une ville sûre et propre » du conseil consultatif albigeois ont souhaité travailler sur la constitution de fiches pratiques de la citoyenneté et du bien vivre ensemble.
C’est le 15 novembre en Salle des Etats Albigeois qu’ils ont restitué leur travail sous formes de fiches pratiques à destination de tous les Albigeois !
Retrouvez ces fiches en cliquant sur les liens ci-dessous :
Afin de réaliser ce travail, sous la coordination des agents de la Direction Vie des quartiers – Participation citoyenne, ils ont eu l’opportunité de rencontrer les représentants de la Police Nationale au commissariat d’Albi, de la Police Municipale, mais également de découvrir le rôle des conciliateurs de justice, et mieux encore, d’assister à une audience du tribunal judiciaire en partenariat avec le Conseil départemental d’accès au droit (CDAD), poursuivie par une échange riche et direct avec Monsieur le Président du tribunal.
A cet égard, ils ont tout particulièrement remercié Madame Genet-Eyrolles, Directrice départementale de la sécurité publique, Monsieur Blanc, Président du tribunal d’Albi, et Monsieur Fontaine, coordonnateur des conciliateurs de justice du Tarn, pour leur disponibilité et l’intérêt porté au travail de la commission dont l’investissement a été remarquable.
Ils leur ont en effet ouvert leurs portes et ont pleinement contribué à l’élaboration des fiches pratiques de la citoyenneté et du bien vivre ensemble, que tous les Albigeois pourront consulter sous format papier et numérique.
Elles sont le fruit de la démarche volontaire de citoyens engagés pour leur ville et leurs concitoyens, ce qui est une première en région Occitanie !
Au-delà de ce véritable travail par et pour des Albigeois, des vocations ont également émergé puisque deux membres de la commission ont débuté une formation afin de de devenir conciliateurs de justice, preuve s’il en fallait de l’engagement citoyen et de la participation citoyenne des conseillers consultatifs.
Au-delà de cette restitution, les travaux de la commission « Une Ville sûre et propre » se poursuivront en 2024, sur des thématiques auxquelles les conseillers consultatifs réfléchissent déjà !