La démocratie participative à l’albigeoise : «  aller vers l’autre », « aller vers l’équilibre », « aller vers l’avenir » !

Ville d'Albi, le 19 décembre 2023

IMG_7360


Lancées initialement avec les conseillers consultatifs albigeois en 2021, nous avons souhaité ouvrir les rencontres de la démocratie active à l’ensemble des Albigeois qui souhaitent être acteurs de la vie de notre Ville. C’est la volonté de notre équipe municipale de permettre à chacun et chacune de participer positivement et à sa manière à l’évolution de notre cité.


Effectuer une évaluation à mi-parcours de cette démarche en deux temps, c’est bien entendu un souhait que nous partageons, mais c’est surtout un engagement que nous avions pris, auprès des Albigeoises et des Albigeois.


Pourquoi ?


Parce que qu’il est indispensable d’évaluer notre travail collectif et de le restituer pour que la participation du plus grand nombre perdure.


Parce que le socle de la participation citoyenne, repose ainsi sur une démarche didactique et bien entendu sur l’échange avec et entre les citoyens.


Il s’agit de cet échange qui permet de débattre sereinement de faire émerger des idées, de fédérer des énergies citoyennes et des initiatives locales et de les traduire dans l’exercice de la gestion de la ville au travers du mandat confié aux élus par les Albigeoises et les Albigeois.


Parce qu’ainsi, nous démontrons collectivement notre capacité à assurer le lien entre démocratie représentative et démocratie participative , à nous mobiliser et à inventer pour Albi.


Forts de notre tradition de participation citoyenne, des divers dispositifs mis en place par les municipalités précédentes, nous avons pendant ces deux ans relevé le défi : insuffler un nouveau souffle, un nouveau dynamisme à cette démarche reconnue et plébiscitée.


Construire une ville et transmettre pour nos générations futures n’est pas si simple … mais quel bel enjeu !


C’est pourquoi nous vous avons proposé et nous vous proposerons encore de collaborer, « à l’albigeoise », sous diverses formes, à différents moments, d’améliorer notre vie quotidienne et notre qualité de vie en définissant ensemble les priorités pour Albi, aujourd’hui bien sûr mais en ayant toujours à l’esprit l’avenir, celui que nous construisons pour les générations qui nous suivront.


Les pratiques collaboratives apparaissent comme de nouvelles voies de dynamisme du territoire, elles visent à dépasser l’intérêt particulier et à s’intéresser à l’intérêt général.


Elles cherchent à faciliter l’appropriation du fonctionnement d’une collectivité et des enjeux de gouvernance publique afin que chacun et chacune d’entre vous se positionnent en garants et contributeurs de cet intérêt général.


Parce que la collectivité c’est nous !


2020 et 2021 ont été fortement marqués par le covid et ses conséquences. Pendant la crise, les agents de la collectivité ont continué à travailler, les services publics, sans exception, ont été rendus, des formes de solidarité et d’entraide se sont spontanément créés


Certains d’entre nous ont mal vécu cet isolement forcé et les collectivités, Ville et Agglomération, ont mis en œuvre tous les moyens dont elles disposaient pour que personne ne se sentent oublié.


Ces deux dernières années ont été marquées par le retour à une vie sociale, à la reprise de nos activités associatives.


La collectivité a été également là pour aider, pour écouter, pour contribuer à ré-enclancher progressivement les temps forts de la Cité et leur réappropriation par tous nos concitoyens, sans distinctions, pour retrouver notre bien vivre ensemble tout simplement.


Aujourd’hui, plus que jamais, dans ce contexte international difficile, et incertain, avec tout ce que nous avons traversé collectivement, nous devons préserver ces espaces de dialogues, d’échanges, essentiels dans la société.


Et ces démarches de participation citoyenne sont le lien évident entre les citoyens, les élus et les agents de la collectivité, le but étant de favoriser les moments de rencontre entre tous les acteurs de la vie locale, de les inscrire dans la durée.


C’est à nous tous, ensemble, de donner envie de s’impliquer dans la dynamique engagée !


Parlons-en, mobilisons nous et rassemblons nous autour des dispositifs pour que les Albigeois se les approprient. Je compte sur vous.


Outre leur relation privilégiée avec nos concitoyens sur le terrain, ces élues portent leur parole au sein du conseil municipal, auprès de leurs collègues élus et auprès des agents de la collectivité qui, eux aussi, doivent se saisir de l’intérêt de la participation citoyenne et de ses enjeux.


Notre Ville est précurseure en Occitanie du fameux « Aller vers » : «  aller vers l’autre », « aller vers l’équilibre », « aller vers l’avenir » !

En 2024, les Albigeoises et les Albigeois vont avoir maintes et maintes occasions de comprendre les processus de décision collective et de s’impliquer dans le cadre d’une citoyenneté active, d’une citoyenneté à l’albigeoise ».


Nous comptons sur vous, sur vos idées, sur votre implication pour faire d’Albi une ville toujours plus participative, innovante et attentive aux besoins de chacun, solidaire et agréable à vivre !


Aujourd’hui, l’aventure de la participation citoyenne se poursuit dans un nouvel élan.


Donnons sens à la démocratie active à Albi et construisons notre ville ensemble !


Stéphanie Guiraud-Chaumeil