Le réaménagement du Jardin d’Aragon, un bel exemple de co-construction de projet avec les Albigeois
Le contexte
Tous les automobilistes venant de Jarlard, de Lapanouse ou en rejoignant l’avenue de Lattre de Tassigny, longent le jardin d’Aragon situé près de la place du Maquis, à proximité immédiate du cœur de ville, sans trop le voir.
Créé dans les années 80 en lien avec la construction de la résidence du Colombier,
Il fait partie des cheminements « nature » entre les quartiers résidentiels et le coeur de ville, notamment entre le quartier de Lapanouse – Saint Martin et la place du Vigan.
L’existant
Le jardin était vieillissant et comportait des aménagements qui ne se justifiaient plus, notamment la fontaine, constituée d’une série de bassins, hors service depuis plusieurs années.
Parallèlement, le quartier environnant ayant évolué (constructions de nouveaux logements collectifs, d’une résidence seniors,… ) le jardin devait être repensé afin de répondre :
– à la demande sociale des habitants et des familles du quartier exprimée lors des conseils de quartier,
– aux nouveaux enjeux des espaces et jardins publics dans les villes liés au réchauffement climatique,
– à la prise en compte des personnes à mobilité réduite.
Concertations
Tout au long de l’élaboration du projet d’aménagement, des concertations avec les riverains ont eu lieu :
Une première réunion s’est tenu avec les riverains en octobre 2019 dans l’objectif de partager le diagnostic du site et de discuter des scénarios d’aménagement et une seconde mi décembre 2019, qui a permis d’entériner le projet d’aménagement et de préciser son contenu tels que les revêtements de sols, les plantations, les mobiliers d’assises, les brumisateurs,…
Sur ces bases, le projet a été adapté par le maître d’oeuvre en association avec les services de la Ville et de l’Agglomération et présenté en juillet 2021.
L’aménagement
Le projet d’aménagement procède à une recomposition globale du jardin. Les différences de niveaux actuellement présentes, sont absorbées par un modelé de terrain créant des liaisons transversales entre les rues Marcel Ricard et Auguste Vidal rendant dorénavant le jardin accessible à tous les publics dont les PMR (personnes à mobilité réduite).
Le remodelage paysager est accompagné de murets de soutènement permettant notamment de préserver le pied du cèdre remarquable existant.
Après étude de la localisation et de l’état sanitaire des arbres pré-existants, la trame paysagère se
trouve entièrement renouvelée, structurée par un ensemble d’allées piétonnes et un mail d’arbres.
Le repositionnement des conteneurs enterrés sur le boulevard de Valmy permet de dégager l’entrée sud du jardin et de valoriser sa perception depuis la place du Maquis.
L’amphithéâtre en béton est démoli, son emprise remblayée.
La série de bassins, qui servait à l’origine de fontaine et d’ouvrage de régulation des eaux pluviales, est remplacé par un ouvrage enterré permettant de maintenir en surface un espace libre, enherbé, utilisable par tous en toute saison.
La création d’une aire de jeux, accompagnée d’un parcours d’équilibre sous le cèdre et l’installation d’agrès pour seniors (fauteuils ergonomiques avec pédalier et médalier) viennent renforcer les qualités d’usages du jardin et favoriser les rencontres intergénérationnelles.
La version finalisée du jardin offre de vastes emprises enherbées propices à la détente. Les surfaces végétalisées sont multipliées par 1,8 par rapport à l’état initial, passant de 1309 m² à 2382 m². Une surface de près de 600 m² est totalement « désimperméabilisée » par la démolition et le remblaiement de l’amphithéâtre en béton.
Également équipé de mobiliers d’assises (mur banquette, banquettes, fauteuils), d’une fontaine à boire et de brumisateurs, le jardin Charles d’Aragon ainsi réaménagé constituera un véritable îlot de verdure et de fraîcheur, accessibles à tous.
En 2022, les Albigeois découvriront un nouveau jardin totalement repensé.