Les conseillers consultatifs de la commission « Une ville attentive » à la découverte de la Maison Sport Santé d’Albi
Le 28 juin, les conseillers de la commission « Une ville attentive » se sont retrouvés dans les locaux de l’OMEPS pour découvrir la Maison Sport Santé.
Petit retour sur des échanges riches d’enseignements pour les participants qui ont ainsi pu découvrir et partager une autre façon de pratiquer des activités physiques à Albi
L’activité physique permet d’améliorer l’état de santé de chacun à tous moments de la vie, de prévenir la perte d’autonomie, mais aussi de lutter contre la sédentarité et l’ensemble des pathologies chroniques qui lui sont associées. La crise sanitaire n’a pas rendu facile la pratique sportive et n’a pas arrangé la sédentarité de bon nombre de personnes.
Albi est une ville sportive et les maisons sport santé s’inscrivent pleinement dans le Contrat local de santé dont l’un des volets est la prévention. Depuis son lancement en 2019, plus de 400 structures ont reçu le label Maison Sport-Santé, avec un objectif de 500 à la fin de l’année 2022.
Trois MSS existent à Albi dont celle de l’Omeps, du Comité départemental Olympique et Sportif et du centre mutualiste de rééducation fonctionnelle.
En lien avec plusieurs services municipaux, l’Office municipal d’éducation physique et sportive (Omeps), labellisé Maison Sport-Santé a pour missions de :
– Prévenir l’obésité et la sédentarité chez les enfants et les jeunes Inciter à adopter des comportements favorisant une vie active,
– Promouvoir l’activité physique comme thérapeutique non médicamenteuse pour les personnes atteintes d’une pathologie chronique,
– Lutter contre la dépendance et la perte d’autonomie Favoriser la pratique d’une activité physique comme facteur d’insertion sociale pour les publics en situation de précarité.
Quel accompagnement ?
Un bilan gratuit sur sa pratique sportive est proposé à toutes les personnes souhaitant reprendre une activité physique.
Un questionnaire permet de définir les besoins, la motivation et les envies pour que sport rime avec plaisir. En fonction du profil, plusieurs parcours seront proposés avec la possibilité d’un accompagnement pendant deux ans au sein de la maison sport santé par des techniciens de l’activité physique adaptée.
Les premiers rendez-vous sont consacrés à un échange d’informations, à un entretien motivationnel et à une évaluation de la condition physique.
Un accompagnement individuel est proposé pendant une période appelée « séances tremplin » et destinée à une pratique physique adaptée et progressive.
L’encadrement de ces séances sont faits par des technicien(ne)s de l’activité physique adaptée. En fonction du choix et après un minimum de deux mois, les participants sont accompagnés vers une pratique régulière dans une structure sportive partenaire ou pour une activité autonome.
Le suivi est assuré pendant deux ans et différents bilans seront réalisés. Les premières étapes de ce parcours sont non payantes. L’inscription dans une structure sportive est à la charge des personnes (adhésion au club).
Il est recommandé aux pratiquants de se rapprocher de leur complémentaire santé pour une éventuelle prise en charge financière.
Les personnes concernées par ce dispositif
– Les personnes de tout âge en bonne santé qui souhaitent sortir de la sédentarité et se remettre à l’activité physique avec un accompagnement spécifique,
– Les personnes concernées par les symptômes du COVID long et celles ayant été affectées par la période de confinement (impact moral et physique),
- Les patients souffrant de maladies chroniques (obésité, syndrome métabolique, pathologie cardiaque, BPCO, cancer…) qui nécessitent une activité physique adaptée, sécurisée et encadrée par des professionnels formés,
- Les enfants en situation de surpoids ou d’obésité et qui sont éloignés de la pratique sportive. Les patients souffrant de limitations fonctionnelles sévères ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif.
Seuls les professionnels de santé (masseurs kinésithérapeutes, ergothérapeutes ou psychomotriciens) sont habilités à dispenser des actes de rééducation ou une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical.
Les parcours sport santé
D’une durée de six semaines, les parcours Forme santé et Tremplin permettent aux pratiquants de se remettre à l’activité physique de manière adaptée tout en allant découvrir les “créneaux santé” des clubs et associations partenaires. L’objectif est de trouver l’activité qui correspond le mieux aux attentes et aux capacités de chacun et de pouvoir l’instaurer pérennement dans son quotidien.
Pour les seniors robustes, le programme Envie d’activités propose jusqu’à 6 séances par semaine de gymnastique d’entretien : renforcement musculaire, pilates et stretching. Ces séances ont lieu au gymnase du Comité d’Entreprise du Bon Sauveur.
Des créneaux Gym Santé Bien-Être sont proposés dans les trois QPV de la ville. Les seniors fragiles pourront s’inscrire quant à eux au dispositif APA Seniors qui se déroule à Cantepau, Lapanouse, Veyrières et prochainement à La Renaudié, via le CCAS.
Un groupe Coeur et Santé est proposé à l’année (2 séances par semaine) aux personnes présentant des problématiques cardiaques et souhaitant reprendre une activité physique régulière et adaptée à leur pathologie.
Une offre de multi-activités est également destinée aux enfants en situation de surpoids et éloignés de l’activité physique les mercredis après-midi. Ce dispositif, appelé Bien bouger pour mieux grandir, est conduit en partenariat avec la CPTS.
Des partenariats ont été mis en place avec plusieurs associations et structures locales afin de favoriser des programmes visant à l’insertion sociale par le sport.
Contact référente :Valérie Camboulives
Maison des sports, 283 avenue colonel Teyssier, 81000 Albi
Mailing : [email protected]
Téléphone :06 31 29 06 66
Pour plus d’informations cliquez ici :
https://www.omeps-albi.fr/maison-sport-sante/