Quel éclairage public pour notre ville ? Participez à la consultation en ligne !

Couv

L’éclairage est unélément central de l’espace public par le confort d’usage qu’il procure, en termes de visibilité, de déplacements, de mise en valeur du cadre urbain et du patrimoine bâti…


Il a également une incidence sur la perception émotionnelle d’un lieu, d’une situation et peut donc contribuer à influer sur l’expérience et le bien-être des citoyens.


Pour remplir toutes ces fonctions, l’éclairage public doit être à la fois efficace, offrir un confort de vision sans éblouissement, et respecter des normes bien précises.



Dans une perspective de développement durable, il doit aussi répondre à des critères de qualité environnementale et de préservation de la biodiversité.



Le contexte international de crise énergétique nous pousse à interrogernos rapports à l’éclairage urbain et nous impose collectivement des choix et des évolutions nécessaires dans nos modes de gestion et de consommation pour rechercher une plus grande sobriété.



L’éclairage public représente en France environ 23 % de la facture énergétique de chaque commune (gaz, électricité, …). A Albi, la dépense relative à l’éclairage public s’élevait l’an passé à plus de 800 000 euros.


A l’automne dernier, l’équipe municipale a décidé différentes mesures dans le cadre du plan de sobriété de la ville d’Albi : meilleure gestion du chauffage et isolation des bâtiments publics, sensibilisation des agents de la collectivité et des usagers des équipements municipaux à leur consommation quotidienne et extinction de l’éclairage public la nuit.



L’expérimentation en matière de nouvelle gestion de l’éclairage urbain mise en œuvre à partir du 30 octobre 2022 doit permettre de satisfaire les besoins des habitants tout en répondant à des objectifs précis et réalisables :



  • tendre vers une plus grande sobriété en matière d’éclairage urbain, et pas uniquement énergétique,


  • éclairer mieux, c’est-à-dire ce qu’il faut, quand il faut et où il faut et aboutir ainsi à une gestion différenciée et raisonnée des éclairages de notre commune.


Afin de répondre à des enjeux aussi bien économiques qu’environnementaux, cette action s’inscrit dans un mouvement plus large dans lequel sont engagées de nombreuses collectivités territoriales y compris les autres communes de l’agglomération.


Grâce à cette nouvelle expérimentation, la Ville a limité l’augmentation de sa facture énergétique à hauteur de 150 000 euros, et a réduit sa consommation de 730 MWh sur les 5 premiers mois de l’année.




Aujourd’hui et comme elle s’y était engagée à l’automne 2022 lors de son lancement, l’équipe municipale souhaite faire le bilan de cette expérimentation portant sur l’extinction de l’éclairage public la nuit et propose une consultation citoyenne ouverte à toutes les Albigeoises et Albigeois.




En participant à cette consultation, l’occasion vous est donnée d’exprimer votre avis sur la poursuite des efforts entrepris en matière de gestion et de recherche d’économie mais aussi de protection de notre environnement collectif vis-à-vis des impacts de l’éclairage artificiel.


Vous pouvez répondre en ligne en vous  en cliquant directement sur le bouton «  Je participe à la consultation  »ou sur le lien lien suivant :



https://jeparticipe.albi.fr/project/quel-eclairage-public-pour-notre-ville/questionnaire/quel-eclairage-public-pour-notre-ville



Merci encore de vos contributions !