Réalisation des projets citoyens lauréats du budget participatif 2022 : Inauguration de la première fresque du projet Street Art « De l’art urbain à Albi » rue Saint-Afric !
Jeudi 5 septembre, Stéphanie-Guiraud-Chaumeil et Laurence Pujol ont inauguré la première fresque qui fera partie d’un circuit de street art dans la Ville.
En effet, lors du premier budget participatif de 2022, onze projets avaient été désignés par le vote des Albigeois parmi lesquels celui du collectif Aéroson.
Le transformateur de la rue Saint-Afric était la proie de graffitis en permanence et voir cette démarche commune de préserver l’environnement urbain par la réalisation d’une œuvre artistique ne peut que réjouir les Albigeois.
Depuis quelques années Enedis souhaite intégrer au mieux certains ouvrages de distribution d’électricité et accompagne les collectivités locales quand elles souhaitent les embellir.
Il a ainsi semblé évident pour la collectivité d’engager un partenariat en ce sens avec Enedis.
Les service de la Ville et de l’Agglomération ont nettoyé les murs avant de les confier au collectif Aeroson avec le résultat que chacun peut découvrir avec plaisir.
Oeuvre originale alliant les deux thématiques chères au peintre Henri de Toulouse-Lautrec : la féminité et le cabaret, et faisant cohabiter deux mondes au travers de la puissance de sa peinture et du graffiti moderne dans les rues de notre ville rouge.
Voilà comment d’une idée présentée au budget participatif 2022, avec des porteurs qui osent faire campagne et qui arrivent à convaincre, devient réalité et embellit le quotidien des Albigeois.
Remercions les porteurs de projets Arnaud MAFFRE, Clément LASKAWIEC et Manu MONTEL d’avoir participé à la première édition de ce dispositif.
Cette idée a donc en quelques mois été déclarée recevable par la commission du budget participatif, réalisable dans les délais par les services de la collectivité, désignée lauréate par une majorité de nos concitoyens et est aujourd’hui achevée.
Elle est le fruit d’un véritable travail d’équipe entre élus, services, porteurs de projets, entreprises et services de l’État car nous sommes au coeur du centre historique classé Site Patrimoine Remarquable (SPR) qui nécessite validation de l’architecte des Bâtiments de France, lequel a accompagné avec bienveillance la réalisation de ce beau projet