Un piano pour Albi : faîtes vos courses en musique !
Dans le cadre du programme de sa mandature 2020–2026, l’équipe municipale s’est engagée à développer différents dispositifs de démocratie active pour renforcer la participation des Albigeois dans une dimension collective et citoyenne. C’est ainsi qu’a été lancéeen 2022, la première édition du budget participatif pour lequel le Conseil municipal a voté une enveloppe de 518 000 € dédiée à la réalisation de vos projets pour la ville.
Ce dispositif s’inscrit dans la tradition albigeoise en matière de démocratie participative et complète un ensemble de démarches proposées aux habitants :les réunions publiques de quartier, le Conseil consultatif albigeois, Allô Mairie Albi, la journée citoyenne, la plateforme numérique de participation en ligne, les rendez-vous citoyens… Tout un panel de possibilitésà la disposition des de chaque Albigeoise et Albigeois pour participer plus directement à la vie collective et devenir acteur à part entière de sa ville et de son évolution.
Le premier budget participatif albigeois a été un succès avec 101 idées proposées, 31 retenues et 26 soumises au vote de la population. Fin 2022, le vote des habitants a permis de désigner 11 projets citoyens lauréats dont la réalisation est désormais engagée par la collectivité.
Le 3 septembre dernier, a été inauguré le premier de ces 11 projets lauréats : l’installation d’un piano en libre accèsau marché couvert, au cœur de ce haut lieu de la gastronomie et du patrimoine albigeois. Ce projet proposé par Romain Roumégoux a séduit et est maintenant à la disposition de toutes les Albigeoises et Albigeoises.
Pianiste en herbe ou accompli, inconnu, reconnu ou célèbre y sont attendus pour créer des impromptus et animer spontanément les journées du marché couvert et permettre à tous de faire désormais ses courses en musique.
Au delà de ce premier projet désormais livré et mis à la disposition des Albigeois, les 10 autres projets citoyens lauréats du budget participatif 2022 sont en cours de réalisation. Chacun avance à son rythme en fonction de sa nature, de ses spécificités et des contraintes de mise en œuvre, en lien étroit entre citoyen porteur et services de la collectivité.
La réalisation de chaque projet nécessite plusieurs étapes. En premier lieu, des échanges sont organisés pour comprendre et traduire la vision du citoyen porteur par rapport à son idée d’origine et l’adapter aux conditions techniques et juridiques de faisabilité, au respect de l’enveloppe financière attribuée, aux obligations légales que doit respecter la collectivité, aux enjeux de sécurité sur la voie publique.
Ensuite, vient le temps des procédures, des commandes, des marchés publics, de l’organisation des chantiers…
Évidemment, certains projets nécessiteront plus de temps que d’autres, d’autres pourront être réalisés par tranche.
Par exemple, le projet lauréat « des jeux à l’abri à Rayssac » fera l’objet d’une première intervention à l’automne avec l’installation d’un premier module de jeux inclusif en attendant de définir la solution de couverture actuellement à l’étude pour protéger l’équipement du soleil.
Pour le projet « de l’art urbain à Albi », plusieurs murs pouvant accueillir les œuvres ont été identifiés, certains sont privés et nécessitent par conséquent l’accord préalable des propriétaires. Autant de conditions à prendre en compte pour pouvoir réaliser une première fresque murale à l’automne prochain.
Pour le projet « une aire de jeux à la Mouline », le programme a été arrêté en accord avec le porteur en privilégiant un esprit « nature » en cohérence avec le site d’implantation sur l’Échappée Verte ; la commande est passée pour un aménagement prévu en fin d’année.
Au delà de ces quelques exemples, chaque projet avance et se concrétise pas à pas.